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Atelier des Potions

Parents

Jeu mathématique pour l'apprentissage plaisir des fractions et décimaux à la maison

Atelier des Potions
Jeu de Base

Prix du jury EducaFLIP 2018

Les jeux Atelier des potions sont des jeux innovants, basés sur la manipulation. Ils permettent un apprentissage concret et ludique des fractions et des décimaux.

Ils ont été conçus pour que les parents & grands-parents puissent prendre du plaisir à jouer avec leurs enfants dans le domaine des mathématiques.

Les enfants, apprentis sorciers et apprenties sorcières, réalisent des potions en sélectionnant la bonne fraction d’ingrédient parmi ceux à leur disposition.

Ce jeu a été conçu comme un véritable jeu d’apprentissage permettant de traiter et de donner du sens aux notions au programme de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) : 
 

  • fractions supérieures à 1 ;
     

  • équivalence de fraction ;
     

  • somme de fractions ;
     

  • décomposition de fractions.
     

Les principes du Jeu de Base

Les principes du Jeu de Base

L'Atelier des Potions est très utile pour une remédiation à destination des enfants en difficulté.

Si vous souhaitez aider votre enfant, alors voyez l’Atelier des potions d’abord comme un jeu. Votre enfant ne souhaite pas trouver un autre enseignant quand il rentre de l’école ou quand il est en vacances, alors amusez-vous.

 

L’utilisation de ce jeu en famille est permise par le grimoire des solutions, qui permet très facilement de savoir si la réponse proposée est correcte ou fausse.

Autovalidation avec le grimoire des solutions

Un point fort du jeu est la présence du grimoire des solutions qui permet aux enfants d'apprendre en autonomie.

Le grimoire des solutions est conçu de telle sorte que TOUTES les solutions possibles pour une carte de potion puisse être validée dans le grimoire.
 

Si votre enfant ou vous-même se trompe ou ne comprend pas, ce n’est pas grave, essayer de comprendre comment il aurait été possible de faire juste, et continuez.

 

Gardez toujours à l’esprit qu’on apprend en se trompant !


Si vous êtes parents et que vous achetez ce jeu, vous pouvez bénéficier de nos conseils en envoyant un mail à adp@plaisir-maths.fr.

Les points forts du jeu

  • Attractif et ludique. Les enfants vivent une vraie expérience de jeu.
     

  • La manipulation et l’expérimentation sont au cœur du jeu.
     

  • Centré sur le programme du cycle 3 : CM1, CM2, 6ème.
     

  • Favorise l’autonomie de l’enfant dans ses apprentissages grâce à l'auto-validation.
     

  • Différents modes de jeu (entraînement, duel, semi-coopératif).

Les garanties de conception

Le jeu a été conçu de façon collaborative par des chercheurs en didactique des mathématiques, des enseignants du primaire et du secondaire, et des animateurs.

 

Élaborés avec une méthodologie de recherche en didactique des mathématiques sur plusieurs cycles de recherche et développement, 5 prototypes ont été testés et expérimentés dans de nombreuses classes entre janvier 2017 et avril 2018.

 

Le jeu fait encore l’objet de travaux de recherche en didactique des mathématiques : Alix Boissière, doctorante à l’université de Montpellier, étudie la mise en œuvre du jeu dans les classes de cycle 3.

Découvrez le jeu Atelier des Potions

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Nos conseils de jeu

Voici une première fiche de conseil pour démarrer le jeu avec vos enfants : Fiche conseil 1

Des Fractions aux Décimaux

Des fractions aux décimaux

Après deux années de recherche et d'expérimentations dans plus de 100 classes pilotes et auprès de 2500 élèves dans toute la France, nous lançons notre innovation didactique et ludique pour découvrir et apprendre les fractions et les décimaux, selon une programmation clé en main, grâce à : 

  • un livret de nouvelles cartes Fractions et un livret de cartes Décimaux

  • une plaque dotée de son nouvel ingrédient, la chauve-souris, conçue pour déployer ses ailes selon un double enjeu didactique et ludique

  • une programmation complète de séances clés en main des fractions jusqu'aux décimaux

  • du matériel didactique et ludique, à imprimer

 

Selon un système modulaire et ergonomique, la chauve-souris déploie ses ailes sur une nouvelle plaque, qui remplace la raie, pour former un nouveau plateau.

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Chauve-souris_fond_blanc_V.5.gif
Ext_Situation 05.JPG

Des cartes-potions ont été créées pour aborder la majorité des notions liées aux décimaux : fractions décimales, passage à l'écriture à virgule, équivalences, somme et compléments,...

Comment choisir votre jeu d'apprentissage ?

cmt choisir votre jeu

En plus de l'Atelier des Potions - Jeu de Base conçu pour construire vos propres séances d’apprentissage ou en réinvestissement/remédiation une fois les notions vues, vous pouvez vous procurer une Extension Programmation complète Fractions et Décimaux vous permettant d'augmenter votre Jeu de Base avec tout le matériel nécessaire pour vous lancer dans l’apprentissage des fractions et des décimaux avec notre programmation complète.

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