Agir ensemble
contre l'échec scolaire en mathématique
Le Tournoi des Potions
​
Le Tournoi des Potions a pour but de déployer l'Atelier des potions à l'échelle d'un territoire avec l'ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants, familles, formateurs, animateurs. et des formateurs. Le tournoi des potions, c'est :
-
Un tournoi ludique et coopératif dans les écoles et les espaces socioculturels de votre commune ou circonscription, pour sensibiliser enfants,familles et acteurs locaux sur le plaisir des mathématiques.
-
Des jeux et coffrets pédagogiques Atelier des Potions pour les enseignants pour agir au quotidien dans leur classe.
-
Des formations élaborées avec l'inspection académique et un accompagnement des enseignants sur le terrain.
Le Tournoi des Potions, une expérience éducative innovante
​
Ce projet poursuit trois objectifs principaux :
> Participer à la lutte contre l'échec scolaire en mathématiques
Les études internationales (PISA, TIMSS) mettent l'accent depuis de nombreuses années sur les difficultés rencontrées par les élèves français dans l'apprentissage des mathématiques dès le primaire.
​
Le Tournoi des Potions, basé sur la manipulation, favorise un apprentissage concret et ludique des mathématiques. Il est donc en phase avec les recommandations de l'OCDE la CNESCO, et le tout récent rapport ministériel de Mission mathématiques Villani-Torossian.
> Mettre en confiance les enfants pour la pratique des mathématiques
L'apprentissage des mathématiques, matière de sélection par excellence en France, fait peur à beaucoup d'élèves du primaire au secondaire. L'approche que nous utilisons est celle d'une mise en confiance progressive des enfants pour qu'ils établissent progressivement un rapport affectif positif avec les maths.
Nous favorisons aussi l'apprentissage des notions mathématiques fondamentales par des activités et du matériel spécifiquement adaptés pour concilier plaisir et apprentissage.
​
> Former aux pratiques d'enseignement ludique des maths
L'enseignant est pour nous la personne incontournable et centrale pour apporter les changements fondamentaux dont notre société a besoin.
La question de la diffusion des pratiques innovantes, basées sur la recherche en didactique des mathématiques, vers les enseignants du primaire est cruciale., et c'est pourquoi nous privilégions une approche pragmatique basée sur l'action sur le terrain au quotidien.
L'accompagnement et la formation doit se faire quand les enseignants en ont le plus besoin, c'est à dire dans la préparation de leurs séances et lorsqu'ils mènent leurs séances avec leurs élèves.
​
Nous travaillons avec le rectorat, les formateurs, et les référents mathématiques pour mettre en place des formations adaptées pour les enseignants. L'ensemble est coordonné au niveau national par Nicolas Pelay, président de Plaisir Maths et docteur en didactique des mathématiques.
Votre interlocuteur :
Nicolas Pelay est ingénieur centralien, docteur en didactique des mathématiques, et spécialiste des mathématiques ludiques.
​
Après plus de 10 ans sur le terrain, il a fondé Plaisir Maths en 2012 et coordonne aujourd'hui le déploiement du projet "Tournoi des potions" sur toute la France.